C’est le début de la fin du cuivre dans le département du Morbihan. En 2030, tous les habitants devront avoir la fibre optique s’ils veulent avoir une connexion internet (à moins de passer par un smartphone ou une offre satellite). Les six premières communes à basculer dans cette nouvelle ère seront l’Île-aux-Moines, l’île d’Arz, La Trinité-Surzur, Le Hézo, Férel et Camoël.
Dès le 31 janvier 2025, on ne pourra plus avoir accès à internet sans la fibre dans ces localités. « Des réunions publiques ont été organisées dans ces communes pour informer les habitants. Concrètement, les personnes qui sont toujours sur des offres internet avec la technologie en cuivre n’auront plus de service », indique Yann Ayral, directeur des relations avec les collectivités locales chez Orange.
La coupure ADSL va monter lentement en régime avec quatre autres communes concernées en 2026 (Theix-Noyalo, Arradon, Ploeren et Séné), puis trois en 2027 (Saint-Nolff, Sulniac, Treffléan), avant que l’intégralité du Morbihan ne passe au tout fibre dans les trois années suivantes. Des solutions existent pour conserver une ligne téléphonique, même sans la fibre.
Source : Le Télégramme
Vous pouvez aussi visualiser l’éligibilité de votre adresse sur le lien suivant : carte de couverture fibre
Parallèlement aux travaux menés par les opérateurs, les pouvoirs publics se sont fixés comme objectif de couvrir l’ensemble du Morbihan au très haut débit d’ici 2025/2030. Au niveau des différentes étapes, 3 phases se détachent dans cette ambition :
- une première phase de 2013 à 2018 permettant de raccorder 58% des logements morbihannais
- une 2ème phase de 2019 à 2025 amenant le très haut débit FTTH à 75% des logements
- une dernière phase de 2026 à 2030 privilégiant le FTTH pour une couverture totale de la population avec cette technologie
Les chiffres clés de la couverture fibre dans le Morbihan
Le déploiement de la fibre optique dans le Morbihan demeure un enjeu critique pour le département, tant en termes de compétitivité que de potentiel attractif. On retrouve pour l’instant la fibre principalement dans les plus grandes villes du Morbihan, avec des travaux qui devraient permettre de raccorder au fur et à mesure les autres villes du département, tout comme les villes des autres départements bretons : le Finistère, l’îlle-et-Vilaine et les Côtes d’Armor.
Trois agglomérations ont profité des premiers raccordements fibre d’Orange : on retrouve la fibre optique à Vannes, Lorient et Auray. Au niveau de ces zones, plusieurs villes en périphérie proposent la fibre optique dans quelques quartiers, dont Ploemeur, Lanester Pluneret et Saint-Avé. Le principal concurrent d’Orange dans le Morbihan est SFR, avec quelques zones éligibles à sa fibre FFTH au niveau de Lorient, Lanester et Vannes. Bouygues Télécom et Free commercialisent également leurs offres fibre dans certaines zones.
Voici quelques chiffres clés concernant le déploiement fibre optique dans le Morbihan :
- Taux de couverture fibre de 65.04% environ (derniers chiffres ARCEP – T2 2024 )
- 380021 logements couverts par la fibre FttH
- 0 logements couverts par la fibre FttLA
- 577278 de logements couverts par l’ADSL/VDSL soit 98.8%
- 571136 de logements couverts par la 4G fixe soit 97.75%
- 584241 de logements couverts par le satellite soit 99.99%