- Cet évènement est passé.
Cérémonie d’hommage à Louis Le Bastard
Lundi 29 septembre 2025, aura lieu une cérémonie d’hommage à Louis Le Bastard, Compagnon de la Libération, inhumé au cimetière de Lignol.
Cette cérémonie, organisée par le Souvenir Français et la mairie de Lignol, sous la présidence d’honneur de Monsieur Michaël Galy, préfet du Morbihan, s’inscrit dans le cadre d’un hommage national aux 101 combattants de 1945, un par département.
Mortellement blessé le 23 janvier 1945
Le lieutenant Louis le Bastard a été choisi pour représenter le Morbihan, dans le cadre du 80e anniversaire de l’année 1945.
Chef de poste à la frontière du Cameroun et du Gabon, il se rallie à la France libre, le 27 août 1940, avec l’ensemble de ses hommes. Il participe ensuite à la campagne du Gabon, à la bataille de Lybie, de Tunisie et d’Italie, au débarquement de Provence, à la campagne des Vosges et à celle d’Alsace, durant laquelle il est mortellement blessé par un obus le 23 janvier 1945.
Départ du défilé des porte-drapeaux de la mairie de Lignol, à 14 h 30, pour rejoindre le cimetière où la cérémonie est prévue à 15 h, après un arrêt au monument au mort.


