Lignol, organise une réunion avec le sénateur Simon Uzenat qui est venu à Lignol pour parler du projet de loi sur le statut de l’élu une priorité démocratique d’utilité publique. Le sénateur rappelle l’augmentation de 35 % des violences verbales et physiques contre les élus. À travers ce projet de loi le sénateur veut s’engager résolument pour protéger efficacement les élus. Une trentaine de propositions composent ce projet de loi, comme par exemple un alourdissement des sanctions pénales allongement du délai de prescription de 3 mois à 1 an pour délit d’injures et diffamation commis en ligne, automatisation de la protection fonctionnelle aux maires et aux adjoints et élargissement aux membres des communautés de commune.
Il en ressort de cette réunion une très grande importance à ce que ce projet de loi soit voté au sénat comme à l’assemblée, pour qu’un vrai statut de l’élu soit enfin mis en place, les maires étant les élus en première ligne face aux violences verbales ou physiques.
Le sénateur a participé à sept réunions avec plus de 360 élus en tout, à partir de mardi 5 mars 2024 ce projet de loi sera débattu au sénat jusqu’à jeudi au plus tard, après le texte devrait aller à l’assemblée pour comme l’espère le sénateur trouver une majorité pour que cette loi soit voté.