Saint Yves et sa chapelle

Attention, les informations que j’ai trouvées sur Internet comportes des erreurs qui m’ont été signalées par des habitants de saint Yves au sujet de la chapelle, ces erreurs vont être corrigées le plus vite possible. En attendant bonne lecture.

Vous trouverez sur cette page toute l’actualité et les évènement du village de saint Yves.

La chapelle saint Yves
La chapelle saint Yves

Le village de Saint-Yves se trouve sur l’ancienne route reliant Inguiniel à Lignol. Cet itinéraire fut progressivement délaissé dans la seconde moitié du XIXᵉ siècle, au profit de la route départementale 131, qui, depuis le Scorff, assurait la liaison entre la route départementale 18 de Guéméné à Inguiniel et le bourg de Lignol.

Édifiée au XVᵉ siècle, la chapelle Saint-Yves constitue le cœur du village, entourée de bâtiments modestes. Le cadastre de 1842 révèle plusieurs alignements de petites habitations, certaines orientées au sud, d’autres selon un axe est-ouest. Seuls deux de ces logis ont traversé le temps. Certains, déjà en ruines en 1842, furent reconstruits au XIXᵉ siècle.

À l’exception d’un alignement immédiatement au sud de la chapelle, comprenant deux logis du XVIIᵉ siècle, ainsi qu’une maison en ruines au nord du village dont la cheminée en pierre semble dater de la même époque, la plupart des habitations ont été édifiées ou restaurées au XIXᵉ siècle.

La chapelle

L’édifice présente un plan en T et résulte de la réunion de deux chapelles rectangulaires qu’une large arcature met en contact, la première date de la fin du XVe siècle et était dédiée à la sainte Trinité, la seconde, une chapelle seigneuriale des seigneurs du Coscro, y fut accolée au XVIe siècle.
L’imposant clocher, très ouvragé, est de style gothique flamboyant. Il s’inspire de celui de Notre-Dame de Kernascléden. La chambre des cloches est surmontée de piliers à têtes de dragon et couronnée par une flèche en granite ornée de crochets. À l’intérieur, la chapelle conserve sablières et entraits sculptés de personnages fabuleux, d’animaux fantastiques. La statuaire date essentiellement du XVIe siècle. Saint Yves et la sainte Trinité y côtoient un saint Méen en pierre, sainte Marguerite, une Vierge à l’Enfant, saint Diboen et un évêque anonyme.

Les articles sur saint Yves

L’article sur le résumé de l’assemblée générale du comité des fêtes de saint Yves.

Enable Notifications OK No thanks