La randonnée contée « Bled Runner » ouvre la marche en janvier 2026
Pays du Roi Morvan, Janvier 2026
Roi Morvan Communauté est heureuse d’annoncer le lancement officiel du projet artistique de territoire, « Légendes de l’Ouest ». Le coup d’envoi de cette résidence au long cours sera donné par « Bled Runner », une randonnée contée unique qui sillonnera les routes du Pays du Roi Morvan durant une semaine en ce début d’année 2026.
Bled Runner : Une épopée intime et vagabonde
Pour inaugurer cette présence artistique sur le territoire, la Bande à Grimaud, Compagnie du conteur Achille Grimaud, propose un format original : une semaine d’itinérance au cœur du pays. Le public est invité à suivre un trio d’artistes composé d’un conteur breton (Achille Grimaud), d’un conteur québécois (François Lavallée) et d’une chanteuse bretonne (Annie Ebrel).
Ensemble, ces trois « belles âmes » iront à la rencontre des habitants, faisant étape chaque soir dans des lieux conviviaux : chez l’habitant, dans un café de village ou une salle communale. Ces veillées seront l’occasion de faire se télescoper les histoires de deux continents, rappelant les liens historiques forts qui unissent la Bretagne et le Québec, le tout ponctué de chants bretons faisant écho aux récits.
Une porte d’entrée vers une mémoire collective
« Bled Runner » n’est que la première étape d’un vaste projet de territoire intitulé « Légendes de l’Ouest ». Ce projet s’inspire d’une page majeure de l’histoire locale : l’émigration massive des habitants du Pays du Roi Morvan et de la région de Gourin vers l’Amérique du Nord (Canada et USA) entre 1905 et la fin des années 60.
Ce projet s’articule autour de plusieurs axes qui se déploieront après cette randonnée inaugurale :
La diffusion artistique avec, notamment, le spectacle Ne pas pleurer devant un coucher de soleil, qui traite du sujet de l’émigration vers l’Amérique du nord et du mythe du self-made-man.
Le collectage de mémoire : Achille Grimaud ira à la rencontre des habitants, des scolaires et des résidents en EHPAD pour recueillir les récits de familles et les mémoires vivantes de ceux qui ont vécus, de près ou de loin, ces départs.
La création partagée : L’objectif final est de co-construire un conte de transmission, né de ce territoire mais à portée universelle.
Un partenariat fort
Ce projet est né de la collaboration entre Roi Morvan Communauté, l’État (DRAC- Bretagne) et la Région Bretagne dans le cadre du Pacte de développement culturel 2024-2027. Il s’appuie également sur un réseau d’acteurs locaux : écoles, EHPAD, cinémas et associations de patrimoine.
À propos de La Bande à Grimaud : Fondée par le conteur Achille Grimaud, la compagnie explore depuis 2010 les formes artistiques de la parole (conte, récit, fiction radiophonique) avec une volonté forte de créer du lien sur les territoires.
Vous trouverez ci-dessous le parcours et le programme.





