La commission locale de l’eau veut valoriser cette ressource.

La commission locale de l’eau en réunion à Lignol.
La commission locale de l’eau en réunion à Lignol.

La Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) du bassin du Scorff s’est réuni le mardi 11 juin à Lignol. Sous la présidence de Bruno Blanchard en présence de Carole Le Yaouanq, vice-présidente en charge de la thématique « qualité quantité ».

Les points à l’ordre du jour concernent : l’atlas socio-culturel « Rade de Lorient, Scorff et Blavet maritime ». Le programme européen Blue transition, le bilan 2023 des actions de reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques sur le territoire, la mise à jour des inventaires zones humides.

Atlas socio-culturel « Rade de Lorient Scorff et Blavet maritime »

    Partant d’un constat de désappropriation de la rivière et des enjeux de l’eau, Lorient Agglomération en partenariat avec Eau & Rivières de Bretagne et l’Assemblée des Présidents de CLE de Bretagne, a initié un atlas-socio-culturel en répondant à un appel à projet de la Région Bretagne.

    Cette démarche vise à fédérer une communauté d’acteurs (habitants, personnalités du monde politique et associatif, scolaires). A mutualiser les innombrables connaissances d’un territoire, à faire émerger des outils collaboratifs pour accompagner les actions futures et à retisser des liens, parfois perdus, avec la rivière.

    Le sujet de l’eau est souvent abordé sous un angle technique, or l’eau est un élément majeur qui lie ou sépare des territoires, un élément majeur à préserver.  Questionner le rapport culturel et les attachements que nous avons à la rivière, participe à réveiller l’intérêt et travailler l’implication de chacun(e)pour la protéger. La démarche inclut différentes approches participatives pour proposer une lecture sensible des rivières et du territoire et en renouveler les modes de représentation.

    Les membres de la CLE se sont montrés très intéressés par la démarche et attendent qu’une suite puisse être donnée à cette initiative qui servira lors d’une révision du SAGE.

    Programme Blue Transition

    Lorient Agglomération s’est engagée avec l’Université de Rennes et le CNRS dans un programme de recherche Européen Blue transition pour mieux comprendre les mécanismes de connexion entre masse d’eau aérienne et souterraine ainsi que leur résilience face au changement climatique. Le site d’expérimentation de recherche est situé sur la commune de Guidel.

    Les conclusions éclaireront les choix politiques : y aura-t-il une eau en quantité et de qualité suffisante pour demain ? le territoire sera-t-il en capacité d’accueillir le nombre d’habitants prévu ? etc

    Bilan 2023

    Le contrat territorial, porté sur l’ensemble du territoire du SAGE par les intercommunalités (Lorient Agglomération, Quimperlé Communauté, Roi Morvan Communauté, Communauté de Communes du Kreiz Breizh), se décline en plusieurs volets (milieux aquatiques, pollutions diffuses agricoles, pollutions urbaines, etc) et permet de développer de manière opérationnelle les actions pour répondre aux objectifs du SAGE.

    La CLE a pu observer que, malgré la multitude d’actions menées et du volume financier engagé, les résultats ne sont pas au RDV sur la majeure partie du bassin.

    Mise à jour des inventaires des zones humides

    Les inventaires des zones humides dont l’importance n’est plus à démontrer (épuration des eaux, régulation du régime des eaux en période de crue ou de sécheresse), sont actualisés régulièrement dans le cadre de projets ou de révision des documents d’urbanisme. Ces modification (ajouts suppression) ont ainsi été présentés en CLE.