Hommage à Louis Le Bastard, un écrit des enfants

Voilà ce que les enfants de la classe élémentaire de Pont Robin ont réalisé comme texte sur l’hommage à Louis Le Bastard lors de la cérémonie du 29 septembre 2025 lui rendant hommage.

Lundi 29 septembre, à 14h30, nous avons été à la mairie puis nous avons marché jusqu’au cimetière avec des anciens combattants où a eu lieu une commémoration pour Louis le Bastard.

Cérémonie à Louis Le Bastard
Cérémonie à Louis Le Bastard

Louis Le Bastard est né le 4 mai 1906 à Lignol et il est mort en Alsace en 1945. Il a participé à la libération de la France. Il a fait le débarquement de Provence en 1944 puis il a participé à la bataille d’Alsace où il est mort. Il est nommé compagnon de la libération.

Nous avons commencé à la mairie. On était en rang derrière les anciens combattants. Il y avait une ancienne jeep garée au départ. Nous avons marché jusqu’au monument au mort. Nous avons salué et nous avons fait une minute de silence.

Cérémonie à Louis Le Bastard
Cérémonie à Louis Le Bastard

Nous sommes arrivés au cimetière de Lignol, nous avons vu la tombe de Louis Le Bastard. Il y avait des porte-drapeaux et un général. Nous avons vu la clique (des musiciens). La maire, la belle fille de Louis Le Bastard et Pierre-Marie ont fait des discours. Les conseillers municipaux des jeunes, Nino, Loucian et Younès ont déposé des gerbes de fleurs sur la tombe noire. Nous avons chanté la Marseillaise et le chant des Partisans. Nous avons refait 1 minute de silence.

Une fois la cérémonie terminée, les conseillers municipaux des jeunes ont serré la main des anciens combattants. Nous avons discuté avec le général et les musiciens. Nous avons fait une photo avec tout le monde. Nous avons appris à jouer du tambour. Et enfin, nous sommes rentrés à l’école.
Ce moment était émouvant mais enrichissant.

Les élèves de CE1, CM1 et CM2

Cérémonie à Louis Le Bastard