Les jeunes de Lignol plantent un arbre en présence de la maire Carole Le Yaouanq, cet arbre fait partie d’une série d’embellissement de la place Corentin Le Floch.
Qui était Corentin Le Floch ?
Corentin Le Floch est né le 31 janvier 1754 à Lignol et mort assassiné par les chouans le 9 novembre 1794. Il était issu d’ une famille de laboureurs aisés. Il résidait dans son manoir de Canquizern. L’assassinat de Corentin Le Floch marqua si fortement les esprits de l’époque, que lors des veillées dans le canton son souvenir fut évoqué de génération en génération. Il a été député aux états généraux puis à l’assemblée constituante.
Il signa le serment du jeu de paume et siégea à gauche de l’ assemblée. Il resta cependant discret, sans doute en raison de sa méconnaissance de la langue française, il ne parlait que breton. Corentin Le Floch fut élu maire de Lignol en septembre 1791 en remplacement de son frère François à son retour de l’ Assemblée constituante.
Pourquoi cet embellissement de la place Corentin Le Floch ?
La Maire Carole Le Yaouanq et son équipe ont décidé en conseil municipal voté à l’unanimité de refaire les marquages au sol de la place Corentin Le Floch, ainsi que les abords de l’église et de travailler sur l’embellissement de cette place pour lui redonner un aspect beaucoup plus verdoyant et fleuri. Cette place qui est située en plein centre bourg a besoin de retrouver un aspect plus accueillant, des Lignolais aiment y venir et profiter des bancs pour discuter de tout et de rien.
Un nouvel arbre a été planté début mars par des enfants de Lignol, Carole Le Yaouanq maire de Lignol était présente ainsi que Josiane Picot qui s’occupe aussi du conseil municipal des enfants pour les accompagner dans cette démarche d’embellissement de la place, elles étaient très heureuses d’avoir pu participer à ce projet.
Quel financement pour l’embellissement de la place ?
Une demande de financement sera déposée auprès du conseil départemental du Morbihan dans le cadre de ces travaux, des devis ont été validés lors du dernier conseil municipal de février 2023. L’embellissement de la place devrait débuter cette année.