Qu’est ce que l’application GLAD : L’Inventaire breton : ensemble… Recenser, étudier et faire connaître le patrimoine !
La richesse du patrimoine a conduit André Malraux, ministre des affaires culturelles, à choisir la Bretagne pour installer en 1964 l’un des deux premiers services d’Inventaire de France. Depuis 2004, l’Inventaire du patrimoine est une compétence des Régions. Glad, qui signifie patrimoine en langue bretonne.
Convaincue de la pertinence de cet outil, la Bretagne s’est dotée d’une véritable stratégie en la matière. Sur le territoire, les enquêtes ne sont pas conduites simplement pour les Bretons, mais avec les Bretons. La co-construction de la connaissance du patrimoine en est sa marque de fabrique.
Plus d’une cinquantaine d’opérations d’Inventaire, qui croisent explorations de terrain et études documentaires et archivistiques, sont actuellement en cours. Elles portent sur des territoires – la communauté de communes de Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération, celle de Cap Sizun ou sur des thématiques, les ports, les lycées, le patrimoine religieux. Réalisées en lien avec les acteurs locaux, ces enquêtes permettent d’approfondir les connaissances et d’initier des dynamiques durables en faveur du développement des territoires. Dans les espaces ruraux comme dans les villes, l’Inventaire révèle de nouveaux patrimoines.
La dizaine de participants à cette réunion était là pour apprendre et mettre en pratique l’application GLAD, ils ont été très attentifs aux explications données par Nathalie Le Pen la médiatrice du patrimoine à l’office de tourisme du pays du Roi Morvan.
Ensuite ils se sont rendus vers l’église pour participer à des travaux pratiques avec l’application GLAD, comment faire une contribution, mettre des photos, rédiger un texte et publier la contribution. Les participants se sont quittés avec l’envie de contribuer à faire connaître et découvrir le patrimoine breton de leur village.
L’application GLAD à télécharger et installer sur son PC et son téléphone portable.