L’année 2023 aura été une année ou le domicile partagé a perdu trois de ses résidents, trois nouvelles résidentes sont venues s’installer. Des animations ont eu lieu tout au long de l’année 2023, l’année 2024 devrait suivre le même chemin. Une nouvelle association du Faouët est venue présenter sa première édition de Festi « bal » Coat qui aura lieu le 6 février, les résidents peuvent s’inscrire pour aller participer à cette animation.
Le goûter
Vendredi après midi avait lieu le traditionnel gouter du domicile partagé avec l’ensemble des résidents, du personnel et des bénévoles. Un compte rendu de l’année 2023 a été donné avec la disparition de trois résidents et l’arrivée de trois nouvelles résidentes. Plusieurs animations avec des prestataires rémunérés ont eu lieu, avec Récréaferme avec deux interventions, M. Customer et son accordéon, une animation zénitude avec des bols tibétains, M. et Mme Blizic chansons et orgue de barbarie.
Remerciement
Ce gouter a été aussi l’occasion de remercier toutes les personnes qui ont aidé à maintenir le lien social, les familles, les bénévoles qui ont été au côté de l’équipe tout au long de l’année 2023. Les enfants de l’école de Pont-Robin à Lignol sont venus deux fois aussi pour chanter et réciter des poèmes et partager leur gouter avec les résidents.
Animations
Martine Le Bartz avait inscrit les résidents à une exposition « custom ta poub » de la commune de Ploërdut pendant deux mois et deux fois par semaine, quatre résidentes ont participé à cette activité, elles ont confectionné de drôles de personnages avec des bouteilles d’eau, des briques de lait, des boîtes de conserve et bien d’autres matériaux. Des moments agréables pour les résidentes qui y ont participé dans la limite de leurs capacités.
Le 18 novembre, nous avons été invités au repas du CCASS l’occasion pour notre résidente Jeanine de faire quelques pas de danse avec le doyen de Lignol et la semaine suivante elle a fêté ses 100 ans entourée de sa famille, de la municipalité et de l’équipe salariale.
Décès
L’année 2023 a vu trois résidentes disparaître, Joséphine Rouello 94 ans, Cécile Penvern 94 ans, Monique Papillon 95 ans et cette semaine Cécile Dily la doyenne de Lignol décédé à l’âge de 98 ans. Le domicile partagé a accueilli trois nouvelles résidentes. L’équipe salariale a tenu à remercier les familles pour toutes les petites gâteries qui leur sont offertes, mais aussi pour leur confiance que ces familles leur accordent. Le dernier trimestre 2023 ne fut pas simple pour l’équipe avec l’accompagnement de deux résidentes en fin de vie, puis il fut aussi compliqué avec le passage de la tempête Ciaran de pouvoir s’occuper des résidents sans électricité, l’équipe a remercié la municipalité pour son soutien et son aide en fournissant un groupe électrogène ce qui a permis de pouvoir avoir de l’éclairage, des remerciements ont été aussi donnés à trois bénévoles qui interviennent pour de petits travaux de dépannage.